Comment contacter un mentor pour mieux gérer une situation difficile au travail
Vous savez que vous tireriez profit des conseils d’un mentor mais vous bloquez quand vient le temps de passer à l’action en contactant quelqu’un sur Élo ? On a voulu vous faciliter la vie avec des exemples de premier message.
Adaptez-les à votre situation ou vos objectifs et débutez enfin votre première conversation mentorale !
Vous pouvez aussi essayer notre générateur de premier message afin de créer un premier message qui correspond à votre situation.
1) Mieux gérer le stress des présentations
« Bonsoir M. Nguyen,
Je travaille dans une agence de marketing depuis deux ans en service-conseil. J’aime beaucoup mon équipe, l’ambiance de travail dynamique, mais décontractée et le fait que je fais appel à ma créativité presque tous les jours. Vous le savez, parfois il faut travailler de longues heures pour finaliser un projet à temps, mais ça ne me dérange pas ! Bref, j’aime ce que je fais en général. Toutefois, même après deux ans, je suis encore très anxieux quand vient le temps de pitcher des propositions aux clients. Non seulement ce stress me torture un peu avant, pendant et après les présentations, mais parfois j’ai aussi l’impression qu’il me fait perdre la face devant mes supérieurs…
J’ai pensé demander un changement de poste à mon boss, mais je ne sais pas ce que je pourrais faire d’autre. Avez-vous des trucs à me donner pour vaincre ce stress ? Ou des avenues possibles à proposer pour quelqu’un comme moi ?
Merci d’avance »
2) Aborder un retour au travail après un congé de maternité
« Bonjour Diana,
Je vous écris parce que même si nous ne travaillons pas dans le même domaine, vous avez spécifié que vous êtes mère de quatre enfants dans votre profil et mes questionnements sont plus liés à ça qu’au travail en soi. Je viens à peine de revenir au travail après un congé de maternité d’un an (j’ai eu de magnifiques jumeaux). Pendant les dernières semaines de mon congé, l’idée de revenir au travail me stressait un peu, surtout en termes de gestion d’horaire. Toutefois, les choses se passent assez bien à ce niveau-là et tout le monde dans la compagnie, incluant le PDG, se montre très conciliant à mon égard.
Mais, voilà, c’est un peu ça mon problème dans les faits. Même si j’ai le même titre (directrice du développement des affaires) qu’à mon départ en congé, j’ai l’impression d’avoir moins d’importance dans la compagnie et moins d’influence quand vient le temps de prendre une décision. Je sais que mes collègues veulent bien faire et je ne pense vraiment pas que ce soit le but recherché, mais je ne suis mal à l’aise avec la situation. Je ne sais pas trop comment aborder le sujet et j’ai peur d’avoir l’air ingrate…
Avez-vous déjà vécu une pareille situation ? Pensez-vous que je devrais en parler directement au président ? »