Comment contacter un mentor pour obtenir une promotion et planifier ma carrière

Vous savez que vous tireriez profit des conseils d’un mentor mais vous bloquez quand vient le temps de passer à l’action en contactant quelqu’un sur Élo? On a voulu vous faciliter la vie avec des exemples de premier message. 

Adaptez-les à votre situation ou vos objectifs et débutez enfin votre première conversation mentorale!

Vous pouvez aussi essayer notre générateur de premier message afin de créer un premier message qui correspond à votre situation.

1) Conseils pour obtenir une promotion

« Bonjour Mme Côté, je travaille dans le domaine bancaire et ça fait trois ans que j’occupe le même poste, dans la même entreprise. J’aime bien mon travail et je pense que je suis plutôt performante. Toutefois, certains collègues qui avaient des postes similaires au mien ont obtenu des promotions un ou deux ans après leur arrivée. Je n’ose pas en parler à mon supérieur, mais j’aimerais bien avoir les conseils d’un professionnel en ressources humaines comme vous. Avez-vous des trucs pour une personne dans une situation comme la mienne? »


2) Planifier un changement d'employeur

« Bonjour M. Diaz, je suis tombé sur votre profil en faisant une recherche et j’ai remarqué que vous semblez avoir gravi les échelons de votre profession assez rapidement. J’ai moi-même suivi une trajectoire semblable, arrivant à un poste de directrice à l’âge de 30 ans. Ça fait maintenant quatre ans que j’occupe ce poste (et bientôt 9 ans que travaille ici). J’aime ce que je fais et je suis attaché à la mission de mon organisation, mais je ne pense pas qu’il y ait une possibilité d’avancement au-delà de ça.

Or, on dirait que j’ai pris goût à l’évolution de mon rôle et il m’arrive de considérer de faire le saut dans une grande entreprise pour avoir cette opportunité. Après autant de temps dans la même organisation, toutefois, ledit grand saut me fait peur. J’en ai parlé  à une amie et elle m’a dit que je pourrais d’abord essayer d’évoluer dans mon poste actuel, mais je ne vois pas trop comment m’y prendre. Avez-vous déjà vécu pareille situation?

Merci,

Agnès »

5 personnes aiment cette nouvelle