Comment contacter un mentor pour réussir son entrée sur le marché du travail
Vous savez que vous tireriez profit des conseils d’un mentor mais vous bloquez quand vient le temps de passer à l’action en contactant quelqu’un sur Élo ? On a voulu vous faciliter la vie avec des exemples de premier message.
Adaptez-les à votre situation ou vos objectifs et débutez enfin votre première conversation mentorale !
Vous pouvez aussi essayer notre générateur de premier message afin de créer un premier message qui correspond à votre situation.
1) Comment dénicher sa première expérience professionnelle
« Bonjour Nicole, comme vous je viens d’obtenir ma maîtrise ès sciences de la gestion à l’UQAM, il y a quelques années. J’ai adoré mes études et j’ai hâte de faire ma place sur le marché du travail. Le genre de poste que vous occupez me plairait vraiment. Or, je n’ai pas vraiment d’expérience dans le domaine et tout le monde me dit que c’est essentiel pour obtenir un poste. Pensez-vous que c’est le cas ? Comment vous y êtes-vous prise au début de votre carrière ? Je serais enchantée de connaître votre histoire. Cela pourrait certainement m’inspirer. Merci d’avance pour votre réponse. »
2) Trouver des débouchés suite à l'obtention d'un diplôme
« Bonjour M. Tessier,
Après un baccalauréat en journalisme et deux années plus ou moins heureuses passées dans la profession, j’ai décidé d’amorcer une maîtrise en communications, concentration médias socionumériques il y a un an. La plupart de mes cours me passionnent, mais sont assez théoriques et je ne vois pas exactement ce sur quoi tout ça peut déboucher. Je cherche donc à échanger avec des professionnels de la communication comme vous, histoire de savoir comment aborder le marché du travail. Votre profil me semble très intéressant et j’aurais une multitude de questions pour vous ! »