CONDITIONS D’UTILISATION D’ÉLO

Les renseignements ci-dessous indiquent les conditions d’utilisation d’Élo, de même que le code de conduite pour les utilisateurs et la politique de confidentialité. En utilisant le site Élo, vous reconnaissez avoir lu, compris et accepté les conditions décrites ci-dessous. Veuillez noter que les conditions énoncées ici peuvent être modifiées en tout temps. L’utilisation du site Élo (www.elomentorat.com) est régie par les lois applicables dans la province de Québec.

CONTENUS DU SITE ET UTILISATION DES CONTENUS

Tous droits réservés. Il est permis de copier sous forme électronique ou d’imprimer des pages de ce site pour un usage interne seulement. Cependant, il est interdit de reproduire, de modifier ou de redistribuer de l’information, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, pour tout usage autre que ceux prévus (par exemple pour la commercialisation), sans le consentement écrit préalable d’Élo.

ACCÈS NON AUTORISÉ

Il est expressément interdit d’accéder ou de permettre l’accès à tout service d’Élo à des fins illégitimes. Sont considérés comme illégitimes :

Toute tentative d’accès à un compte qui n’est pas le vôtre constitue un usage frauduleux passible de sanctions sévères, incluant le renvoi d’Élo. Ces sanctions s’ajoutent à tout autre recours approprié en matière de poursuite civile ou pénale.

DROIT D’UTILISATION

Le droit d’utilisation au site est soumis à toutes les limitations, conditions et restrictions établies par Élo. Toute personne qui enfreint le code de conduite peut être suspendue ou bannie du site pour toute utilisation ultérieure.

LIENS VERS D’AUTRES SITES

Le présent site comporte des hyperliens qui permettent d’accéder à des sites Web non gérés ou contrôlés par Élo. Élo ne fournit ces hyperliens que pour la commodité de ses usagers et n’est nullement responsable du contenu des sites auxquels ils mènent. Élo prend des mesures raisonnables pour assurer l’exactitude des contenus du présent site, mais ne peut garantir le caractère exact ou complet des renseignements accessibles par ces hyperliens. Il incombe aux utilisateurs d’Élo de s’assurer que les sites Web auxquels ils accèdent sont exempts de tout élément destructeur, virus compris.

LIMITE DE RESPONSABILITÉ

Élo fournit tous les outils de communication nécessaires à la participation aux activités présentes sur la plateforme. Par conséquent, toutes les conversations entre les mentors et les mentorés doivent préférablement se faire à l’intérieur du site Élo.

À des fins de sécurité, Élo pourrait surveiller, de temps à autre et de façon aléatoire, les communications qui sont échangées entre les mentors et les mentorés sur le site Élo. Toutefois, Élo ne peut, en aucun cas, être tenue responsable des communications échangées entre les mentors et les mentorés que celles-ci se fassent au moyen du site Élo ou à l’aide d’autres moyens de communication non fournis par Élo.

CODE DE CONDUITE

Les utilisateurs d’Élo s’engagent à :

UTILISATION DU MASCULIN

Le masculin utilisé dans ce site désigne à la fois les hommes et les femmes sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte.

NAVIGATEURS RECOMMANDÉS

NOUS RECOMMANDONS FORTEMENT l’utilisation de Mozilla Firefox et Google Chrome. Internet Explorer 8.0+ et Edge peuvent aussi être utilisés. Pour une meilleure expérience, veuillez mettre à jour votre navigateur. Le JavaScript doit être activé.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET DE SÉCURITÉ

Élo a pour principe fondamental de respecter la vie privée de ses utilisateurs. Le texte qui suit vous indique quels types de renseignements nous recueillons quand vous visitez notre site ou devenez utilisateurs et de quelle manière nous les utilisons.

Élo utilise la technologie développée par Mirego. Celle-ci souscrit à des normes très rigoureuses en matière de sécurité et de confidentialité. Toutes les précautions ont été prises pour que les renseignements vous concernant soient protégés contre toute erreur, perte ou accès non autorisé.

SÉCURITÉ INTÉGRÉE

Cryptographie

Toutes les opérations effectuées sur Élo sont cryptées afin d’assurer la confidentialité des informations circulant entre notre site et votre fureteur. Le cryptage est effectué selon le protocole de sécurité SSL 2.0.

SSL est l’abréviation anglaise de Secure Sockets Layer, qui signifie « couches de connexion protégées ». Ce protocole permet la cryptographie des données échangées afin qu’elles ne puissent être décodées par autrui.

Pare-feu

L’accès est contrôlé par plusieurs pare-feu filtrant les demandes d’accès afin d’identifier et de neutraliser toute tentative de pénétration non autorisée.

MESURES DE CONFIDENTIALITÉ

Suivi du protocole HTTPS

Notre site suit le protocole HTTPS. Ce qui permet au visiteur de vérifier l’identité du site Web auquel il accède, grâce à un certificat d’authentification émis par une autorité tierce, réputée fiable (et faisant généralement partie de la liste blanche des navigateurs Internet). Il garantit théoriquement la confidentialité et l’intégrité des données envoyées par l’utilisateur (notamment des informations entrées dans les formulaires) et reçues du serveur. Il peut permettre de valider l’identité du visiteur, si celui-ci utilise également un certificat d’authentification client.

Fermeture de session

Il est important de fermer votre session dès que vous avez terminé votre utilisation ou lorsque, en cours d’utilisation, vous devez quitter momentanément votre poste et le laisser sans surveillance.

Pour fermer une session d’utilisation de façon sécuritaire, vous devez cliquer sur Quitter, puis vider la mémoire cache et fermer votre navigateur.

Ces opérations sont encore plus importantes si vous partagez avec d’autres utilisateurs le poste informatique à partir duquel vous effectuez vos transactions.

Utilisation de fichiers témoins

Des fichiers témoins sont utilisés par Élo. Ces fichiers permettent d’identifier votre logiciel de navigation d’une visite à l’autre et d’une page à l’autre à l’intérieur d’une session de travail de façon à faciliter votre accès au site et votre navigation à l’intérieur de celui-ci. Les fichiers témoins ne peuvent être lus que par le site Web qui les transmet à votre ordinateur.

Les fichiers témoins utilisés par Élo servent à recueillir vos préférences de navigation et ne contiennent aucune information sensible. Nous les utilisons pour vous protéger, protéger des tiers ainsi qu’Élo.

MOT DE PASSE ÉLO

Vous pouvez choisir le mot de passe que vous désirez utiliser pour accéder à Élo. Votre mot de passe doit cependant respecter certaines contraintes qui ont pour but de maximiser la sécurité offerte. Assurez-vous de sélectionner un mot de passe que vous retiendrez facilement, mais qui sera difficile à deviner par quelqu’un d’autre.

Afin de protéger vos renseignements personnels, traitez votre mot de passe Élo avec autant de soins que votre NIP bancaire : ne le divulguez à personne, ne le mettez pas en mémoire dans votre ordinateur et ne l’inscrivez nulle part.

Bien gérer votre mot de passe, c’est maximiser sa sécurité et la sécurité de vos informations confidentielles. Vous êtes personnellement responsable de la protection de votre mot de passe Élo : nous ne pouvons être tenus responsables de tout accès non autorisé à votre dossier ou de toute perte ou dommage survenant lors d’un accès non autorisé à votre dossier résultant de votre négligence à protéger votre mot de passe Élo.

Renseignements recueillis auprès des participants

Nous demandons aux personnes qui désirent devenir des mentors et/ou des mentorés de nous fournir obligatoirement leurs nom, prénom, emploi actuel et adresse courriel. Les mentors doivent en outre fournir leur adresse postale complète et leur numéro de téléphone ainsi que des renseignements sur leur profession.

Ces renseignements sont recueillis pour des fins de sécurité et de prestation de service. Ils permettent à Élo d’informer ses utilisateurs de toute mise à jour sur notre site Internet ou de transmettre de l’information pertinente à la participation à l’intérieur de la plateforme Élo (par exemple, pour proposer des jumelages de mentorat pertinents).

Les renseignements mentionnés ci-dessus sont conservés par Élo dans sa banque de données. Ils ne sont vus que par les employés d’Élo, qui ont signé une entente de confidentialité, et par la personne autorisée chez le client. Ce dernier peut utiliser les données afin de mettre à jour le dossier de l’utilisateur dans son organisation. Élo ne communique pas ces renseignements ni ne les vend jamais à un tiers. Aucun renseignement personnel ne sera dévoilé au sujet de nos participants sauf dans les cas requis par la loi, ou avec leur consentement explicite.

Communications entre les mentors et les mentorés

Engagement d’Élo

Service de mentorat virtuel : Élo n’utilise pas les adresses courriel personnelles pour les communications entre les mentors et les mentorés. Toutes les conversations peuvent se faire à l’intérieur des applications Web et mobile, où chaque participant possède une messagerie personnelle. Ceci permet une plus grande confidentialité aux participants, puisqu’il n’y a pas d’échange de coordonnées. Les messages sont archivés dans notre base de données, qui est accessible aux membres de l’équipe Élo pour des fins de suivi des activités se déroulant dans la plateforme. En participant à Élo, vous acceptez donc qu’Élo puisse exercer une surveillance des communications échangées sur le site Web.

Engagement des mentors et mentorés

Les mentors et les mentorés s’engagent à respecter le caractère confidentiel des renseignements qui peuvent leur être communiqués par un autre participant au cours d’un échange sur le site, que ce soit dans le cadre du mentorat ou des groupes de discussions. De plus, le participant s’engage à ne pas faire usage des renseignements de nature confidentielle dans le but de porter préjudice à un autre participant ou en vue d’obtenir un avantage pour lui-même ou pour autrui.

Engagement du client

Les informations contenues dans les dyades sont strictement confidentielles et en aucun cas ne peuvent être consultées par le client. Les conversations sont la propriété des mentors et mentorés uniquement. De plus, selon la convention signée avec Élo, le client et ses représentants autorisés s’engagent à ne pas communiquer les renseignements personnels de leurs utilisateurs à un tiers.

ACTIVITÉS DE RECHERCHE LIÉES À ÉLO

Élo collabore régulièrement avec des chercheurs universitaires, afin de mieux comprendre la nature et les impacts de ce réseau social et d’améliorer son efficacité. Afin de préserver la sécurité et la confidentialité des coordonnées des participants, nous attribuons un numéro d’identification unique à chaque utilisateur, ce qui le rend anonyme. Les données transmises aux chercheurs (nombre de messages, réponses à des questionnaires d’évaluation, etc.) ne sont jamais accompagnées de renseignements personnels sur les mentors et les mentorés, qui permettraient aux chercheurs de les identifier. Les questionnaires d’évaluation sont toujours accompagnés d’une notice qui décrit les conditions associées à la complétion du questionnaire. Cette notice est toujours présentée au participant avant le sondage.

QUESTIONS OU PROBLÈMES DE CONFIDENTIALITÉ

Si vous avez des questions, si la politique de confidentialité d’Élo vous pose un problème quelconque ou si vous désirez avoir accès aux renseignements personnels que nous pourrions posséder sur vous, veuillez nous contacter à support@elomentorat.com.